Prestations éditoriales

Mes atouts

Bienveillance avant tout

Je suis là pour vous accompagner de façon professionnelle et humaine. J’aime construire des relations de confiance avec les autrices et auteurs. Vous êtes toutes et tous différents et je sais m’adapter. Je prends toujours le soin d’accompagner mes remarques d’une explication étayée, afin de permettre une meilleure compréhension de ce qui fonctionne très bien et de ce qui nécessite une modification. Retravailler encore votre texte alors que vous y avez déjà consacré beaucoup de temps peut être un moment moins désagréable que vous l’imaginez.

 

Maîtrise de la langue et intérêt pour l'écriture

J’ai une très bonne maîtrise du français, du vocabulaire, des nuances, des synonymes… Je sais à la fois trouver le mot juste et reformuler une phrase pour la rendre plus efficace. Je suis une amoureuse des mots, une lectrice attentive qui s’arrête sur les belles tournures et je me documente beaucoup sur l’écriture en elle-même. Je suis donc en mesure de vous orienter vers des livres ou des podcasts qui pourront vous aider.

Empathique et visuelle

Quand je travaille sur votre texte, je m’immerge dans votre univers, j’apprends à comprendre vos personnages, à me caler sur le rythme de votre histoire et je cerne assez vite vos intentions. C’est cette connexion à votre texte qui me permet de vous dire quand une description est incomplète, quand la psychologie d’un personnage n’est pas compréhensible ou cohérente et de proposer des reformulations pour retranscrire vos idées au mieux.

Esprit logique

C’est là qu’intervient ma formation scientifique. Cet esprit logique me permet de détecter les incohérences dans l’histoire, dans le comportement des personnages et dans les phrases qui impliquent un lien de causalité. C’est aussi ce qui va me pousser à aller vérifier les éléments factuels qui se mêlent à votre récit (lieux, temps de trajet, âge du capitaine, saison de floraison des glaïeuls…)

Bon à savoir

Chaque demande de collaboration commencera par un appel découverte gratuit, pour que vous puissiez me présenter votre livre et que nous fassions connaissance. Les besoins de chacun étant différents, nous conviendrons ensemble des prestations nécessaires. Je vous enverrai ensuite votre devis personnalisé dans les plus brefs délais.

Je me réserve le droit de refuser un projet si je sens que vous n’êtes pas prêt·e·s ou une forme de résistance au changement. Ce texte, vous l’avez mûri, choyé, peaufiné pendant des mois, voire des années. Je comprends tout à fait que vous soyez réticent·e·s à l’idée de recevoir une critique avec des demandes de modifications parfois profondes de la part d’une inconnue. C’est pour cela que j’accorde beaucoup d’importance à la relation de confiance que nous allons construire afin que notre collaboration porte ses fruits.

J’ai également besoin de me sentir en phase avec les projets que j’accepte. Mes genres de prédilection sont la fantasy, la fantasy urbaine, la SF (anticipation, dystopie), le fantastique, le YA, les romans jeunesse, les polars et thrillers psychologiques. Pour ce qui est de la littérature plus générale, nous en discuterons ensemble. En ce qui concerne la romance, nombre de mes collègues sont spécialistes du genre et seront plus à même de vous aider.

Pour être en mesure de respecter les délais, je ne prendrai pas de texte de plus de 110 000 mots (soit environ 660 000 sec).

Les prestations

La lecture critique

C’est ce qui se rapproche le plus d’une bêta-lecture professionnelle. Je lis le texte une fois en intégralité et vous envoie un dossier de lecture comportant  :

      • une analyse de votre univers, de vos personnages, de la construction de votre récit,
      • des retours sur les incohérences générales ou sur la psychologie de vos personnages, les problèmes de rythme et de style, les tics d’écriture,
      • quelques suggestions pour vous aiguiller pour la réécriture.

Je n’interviendrai pas sur le texte en lui-même.

Comptez deux à trois semaines, selon la longueur du tapuscrit.

Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit bien d’un avis professionnel sur la qualité de votre texte, pas d’un avis personnel.

 

La lecture critique
approfondie

Cela correspond au travail que je fais habituellement dans le cadre de la correction éditoriale. Il comprend :

      • deux lectures intégrales du texte pour maîtriser tous les rouages de l’histoire,
      • la lecture critique et le dossier récapitulatif,
      • la correction dans le texte des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, des erreurs orthotypographiques et de syntaxe que je vois au passage,
      • la mise en avant dans le texte des répétitions et des adverbes qui alourdissent parfois les phrases,
      • de très nombreux commentaires en marge pour suggérer une formulation plus efficace, un mot plus adéquat, souligner les pléonasmes, les incohérences,
      • une vérification des éléments factuels (géographie, écriture des noms propres, distance parcourue par un cheval au trot en une heure…),
      • des apartés avec des associations d’idées, des petits cœurs,  des liens… Je sais que tout le monde n’est pas adepte de cette dernière option, il suffira donc de me le signaler lors de l’appel découverte.

Comptez trois à cinq semaines, selon la longueur du texte.

Si le texte est destiné au marché de l’auto-édition, je vous recommande de rajouter une lecture additionnelle pour valider les changements effectués par vos soins.

De même, je vous recommande de faire effectuer une correction simple par un ou une collègue après mon passage.

 

Lecture additionnelle

Réservée aux manuscrits qui ont déjà été lus une ou deux fois par mes soins. Il s’agit d’une lecture de contrôle après modifications et corrections. Je me contenterai de quelques remarques par mail si vraiment il y a des points qui posent encore problème.

Aide à la rédaction de la biographie, du résumé et du synopsis

Pour les personnes m’ayant déjà confié leur texte et souhaitant être accompagnées pour la rédaction des éléments demandés par le ou les maisons d’édition dans le cadre d’une soumission de manuscrit.

 

Correction simple

Ayant une large préférence pour la correction éditoriale, le service de correction simple sera avant tout réservé à des textes courts (CV, sites web, sous-titres, posts pour les réseaux sociaux,…), des mémoires universitaires ou des essais qui n’ont plus à être retravaillés sur le fond.

Mise en page

Cette prestation consiste à mettre votre fichier au format requis pour l’envoi à une maison d’édition : police, taille, tirets cadratin, alinéas, guillemets, espaces fines/insécables, interligne…