Thornhill de Pam Smy

Quatrième de couverture : Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d’observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. «Thornhill».

Avis :  Je suis tombée sur cet ouvrage tout à fait par hasard. Il faut dire que sa forme attire la main et sa couverture l’œil. Difficile de ne pas être curieuse. À l’intérieur, c’est une alternance de textes et d’images et, rapidement, on comprend que chaque forme de récit raconte à sa façon une histoire qui se déroule dans un même lieu et que, peut-être, les deux seront amenées à se télescoper à un moment.

1982. Mary, jeune orpheline timide avec une passion pour la fabrication de poupées, consigne son quotidien dans un journal intime. Au fil des jours, on comprend qu’elle est victime de violences de la part des autres enfants de l’établissement. L’escalade est telle que, parfois, on en vient à douter qu’il s’agisse de l’œuvre de seuls enfants.

2017. Ella vient de s’installer dans la maison en face de Thornhill. De sa fenêtre, elle observe des phénomènes étranges et, bravant les interdits, va jusqu’à mener l’enquête dans la propriété abandonnée. Avec elle, il faut être à l’affût des détails, car elle ne prononce pas un mot. Hormis pour écrire des lettres à cette voisine entrevue subrepticement.

Un lien qui défie le temps se crée alors entre les jeunes filles. Ella va découvrir petit à petit l’histoire dramatique de Mary et le surnaturel fera le reste.

Je crois que ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, c’est la relation iconotextuelle. Thornhill s’adresse à un public à partir de 12 ans, un âge auquel il y a de moins en moins d’images pour accompagner la lecture. Or, ici, l’image a toute sa place et est surtout essentielle pour comprendre ce qu’il se passe. La complémentarité est très travaillée puisque certaines informations sont d’abord données visuellement pour être ensuite expliquées par le texte, et vice-versa.

Ce ping-pong joue beaucoup sur l’aura de mystère et de danger de l’histoire. On sait que quelque chose ne tourne pas rond, qu’un drame va se produire et que le fantastique est présent, mais où et sous quelle forme ? Il faudra atteindre le dénouement pour le découvrir.

Sans être un sommet de l’angoisse (le public cible est jeune), Thornhill aborde des sujets sombres qui peuvent nécessiter un petit accompagnement.

 

À propos de l’autrice : Pam Smy est maître de conférences en dessin à l’école d’Art de Cambridge à l’université Anglia Ruskin. Elle a obtenu une licence d’illustration et un master d’illustration pour enfants, et depuis son diplôme en 2001, son travail a été publié par de nombreux éditeurs phares du Royaume-Uni, notamment David Fickling Books, Walter Books, The Folio Society, Penguin Random House et Egmont. Pam vit à Cambridge avec son époux, l’auteur-illustrateur Dave Shelton, sa fille, Mila, et son chien Barney, et elle aime dessiner, lire des romans et regarder de vieux films. Thornhill est le premier roman que Pam a écrit et illustré.  



Informations sur l’édition :
Relié
Éditeur : Rouergue
Traduction : Julia Kerninon
Sortie : 1er juillet 2021
544 pages
ISBN : 978-2-8126-1528-3
Prix : 20,40 €